L'Etat français posait en modéle - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1la collaboration de Anton

L'Etat français posait en modéle de René CLAUDE le mercredi 09 février 2005 à 11h48

Bonjour,

Le sentiment anti-allemand ("anti-boche") au sein de l'administration de l'Etat vichyste n'était nullement contradictoire avec le zèle mis par ses différents services pour satisfaire les exigences de l'occupant.
Dans l'ensemble, on sait que l'administration a collaboré, l'exemple étant donné par ses chefs. L'Etat français, soucieux d'asseoir sa légitimité et désireux d'affirmer sa capacité à tenir le pays, en utilisant le ressort d'un patriotisme dévoyé, exigea de tous ses serviteurs qu'ils montrent à l'occupant que l'Etat était encore maître chez lui.

Raphaël Delpard, dans son enquête sur le rôle de la SNCF dans la déportation, écrit :
N'oublions pas que Vichy se posait en modèle face à l'occupant. (...) Pour quelle raison le fonctionnaire se serait-il montré différent ? (...) Ne perdons pas de vue que, même dans une période trouble, les ambitions continuent de s'exprimer. (...) En s'interdisant d'attaquer sous quelque forme que ce soit l'administration dans les pays occupés, les Allemands ne s'y sont pas trompés. Ils savaient que la réussite de leur plan passait obligatoirement par la bonne volonté - ou la manipulation - des fonctionnaires.(...) Pour s'en convaincre, il suffit de lire les messages, lettres et autres télégrammes des préfectures. La masse de documents fait la démonstration du zèle déployé par l'administration préfectorale en faveur de l'entreprise nazie.
Il remarque justement que ce n'est qu'avec l'instauration du STO et l'arrestation de quelques fonctionnaires qu'un certain raidissement apparut dans la collaboration avec l'occupant.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 894 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes