Bonsoir,
Comme promis, nous arrivons à la longue épopée de la Force Publique congolaise en AOI (Afrique Orientale Italienne).
En septembre 1940, les Britanniques préparent une grande offensive pour bouter les Italiens hors d'Afrique du Nord-Est. La Sudan Defense Force attaquerait par le Nord; les troupes du Kenya attaquerait par la Somalie italienne et remonterait vers Modigascio et Berbera; les Belges venant du Sud neutraliseraient les points de résistance italiens le long de la frontière Soudano-Ethiopienne pour ensuite s'avancer sur l'axe Gambela-Addis-Abeba.
Deux BCS (Belgian Force in Sudan) sont formées. La BSC 1 franchit la frontière Soudano-Congolaise le 1 février 1941 et établit les lignes de communication, les dépôts logistiques ainsi que les installations médicales qui serviront pendant toute la campagne d'Abyssinie. La BSC 2, après avoir effectué le long trajet entre le Congo et Juba (Soudan) a pour mission de s'emparer de Gambela, poste avancé des Italiens. Ce sera un effroyable périple de 2.300 kilomètres par des pistes défoncées, franchissement de rivières, sans points d'eau, etc.... ponctué de combats acharnés. Gambela tombe aux mains des Belges le 23 mars. La BSC 2 est à ce point décimée qu'une troisième BSC est formée à la hâte. Cette BSC 3 est indispensable car les Italiens ne s'avouent pas vaincus. Gambela-l'enfer diront les vétérans.
C'est dans ce coin délétère
Que Mars a conduit nos pas
Nos augures militaires
Passent, mais ne restent pas
Nul de nous n'est défaitiste,
La gloire vient comme un kyste,
Mais ce qui surtout attriste
Notre vie de soldats,
C'est que cette terre funeste,
Nid de fièvres et de peste,
Manque de tout... et même du reste.
Voilà Gambela.
(extrait de la Chanson de Gambela)
Notons que les renforts en armes, en carburant mais surtout en ravitaillement promis par les Britanniques n'arrivent pas. L'offensive de Rommel sur Tobrouk a reçu la priorité. Les convois en route pour Gambela ont reçu ordre de faire demi-tour et de remonter vers le Nord. Bien seul les Belges! Comme chacun sait ou devrait savoir, ils sont débrouillards. Avec des moyens de fortune, ils se sont fabriqués un petite flottille d'embarcation à faible tirant d'eau. C'est grâce à ces transports improvisés que l'acheminement des vivres et renforts rendra possible la victoire ultérieure.
Patience! La victoire ultérieure sera la prochaine et dernière étape de notre petite histoire.
Bien cordialement,
Francis. |