Bonsoir,
Avant de poursuivre notre périple vers le Nord-Est de l'Afrique, une brève description de l'OB de la Force Publique congolaise.
La mobilisation commencée dès le 15 mai 1940 aboutit à la constitution d'une armée d'environ 30.000 hommes et 10.000 porteurs.
- Les Troupes du Nord-Est comptent 12.000 hommes et 8.000 porteurs. Leur mission est de défendre la frontière Congo-Soudan et Congo-Uganda jusqu'à l'équateur, et d'être en mesure de lancer des offensives vers le Nil ou en Uganda.
- Les Troupes de l'Ouest, basées à Léopoldville, environ 4.000 hommes, sont chargées de la défense de la capitale et du Bas-Congo. Elles auront également comme mission éventuelle le soutien aux colonies françaises libres si elles étaient attaquées au Cameroun et au Tchad. On sait que la dictature de Pétain avait envisagé la reconquête de l'AEF passé à la "dissidence" gaulliste.
- Les Troupes du Sud avec 2.000 hommes à Elisabethville (Katanga) se chargerait d'une éventuelle intervention en faveur des forces britanniques en Rhodésie.
- Les Troupes de l'Intérieur comptant 12.000 hommes sont appelées à former les troupes de campagne.
Une petite parenthèse pour rendre hommage à l' HBC (Hôpital Belge de Campagne).
L' HBC était constitué à base de volontaires sous le commandement du major-médecin Thomas. Sa mission était d'apporter une aide médicale et humanitaire aux Britanniques de l'Afrique de l'Est. Elle participera avec les troupes du Kenya aux opérations en Abyssinie et en Somalie, avant d'entreprendre un extraordinaire périple qui la conduira jusqu'en Birmanie. L'épopée vous sera contée sur "Freebelgians".
Pour les férus de précisions, l' HBC fut affublé par les Anglais du nom barbare de 10th CCS (Casualty Clearing Station).
De nos jours encore, l'assistance médicale et humanitaire est la grande spécialité de l'Armée belge aussi bien dans le cadre de l'OTAN que le cadre des interventions sous l'égide de l'ONU.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Le dispositif est en place. Nous devinons déjà que ce seront les Troupes du Nord-Est qui partiront à l'assaut de l'Ethiopie.
Suite au prochain numéro.
Bien cordialement,
Francis. |