Bonjour Alain, bonjour à tous,
Encore un petit passage quand même, mais ne t'inquiète pas, il te restera quelques bonnes feuilles à lire §;c)
Il y a quelque temps je réagissais à propos d'une interprétation tendancieuse de l'attitude du Capitaine Garbit par rapport à la Croix de la Libération
. Voici donc maintenant l'avis de Barberot, page 71 :
En mars 1941 un message du commandement français du Caire nous informe que quelques croix d'un ordre nouvellement créé par le général de Gaulle, l'Ordre de la Libération, ont été attribuées à la compagnie. Je suis l'un de ceux à la recevoir. La nouvelle est diversement commentée et plutôt mal accueillie. Nous pensons que nous n'avons nul besoin de ces hochets qui nous rappellent fâcheusement l'armée française de 1940 qui compensait les défaites par d'amples distributions de médailles.
Nous aurions préféré un mot amical de De Gaulle. Par dépit et mauvaise humeur nous accompagnons ces Croix de la Libération de textes de citation si fantaisistes que ceux-ci ne pourront pas être maintenues. Aussi le décret de mars 1941 qui nous les attribue ne mentionne-t-il ni Sollum, ni Bardia, ni Tobrouk, ni Benghazi, ni el Agheila. Ces croix sont les toutes premières de la France Libre. Leurs rubans sont rayés de diagonales noires sur fond vert. Le noir est le deuil de la France. Le vert, plus large, est l'espérance.
On voit qu'il pouvait y avoir d'autres raisons de ne pas apprécier cette décoration que l'entrée prochaine des Français Libres en Syrie. D'ailleurs, ce 8 juin 1941, Barberot est à Alexandrie, tentant vainement de recruter parmi les marins de la Force X. Il se précipite donc pour rejoindre son unité, arrive à Kuneitra au QG britannique et, page 78 "
Mais les officiers anglais se regardent en riant quand nous annonçons notre intention de rejoindre Damas. D'où tombons nous ? Ils nous apprennent qu'après une période de flottement pendant laquelle on a pu espérer que les troupes de Vichy se rallieraient aux alliés, la bataille s'est engagée sur tout le front et que des combats acharnés ont lieu à Cheik Meskine et à Deraa".
Et ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard qu'ils entreront dans Damas. Je reviendrais un peu plus tard pour vous proposer un petit aperçu de ces combats non sans rapport avec l'actualité.
Amicalement
Jacques