Bonsoir,
La monumentale "Histoire controversée de la Seconde Guerre mondiale" d'Eddy Bauer consacre plusieurs pages au projet de débarquement allemand en Angleterre. Pour notre interlocuteur RV2, en voici un bref résumé chronologique qui indique que le projet de débarquement en Angleterre germa dans l'esprit des états-majors allemands avant même l'invasion de mai 1940 sans jamais se concrétiser à cause des réticences de Hitler.
- Dès l'hiver 1939-1940, l'amiral Raeder confie à son état-major le soin d'étudier un débarquement en Angleterre.
- Le 21 mai 1940, les conclusions auxquelles l'avaient conduit ces études sont soumises à Hitler qui n'y prête, selon Bauer, qu'une oreille distraite. Il semble bien que le führer, alors que la bataille fait rage, a d'autres préoccupations et souhaite faire l'économie d'un débarquement somme toute hasardeux.
- Le 2 juillet, alors qu'Hitler a réuni ses principaux collaborateurs à son PC du Tannenberg, le débarquement fait l'objet d'un ordre du jour sans pour autant que des préparatifs soient entrepris.
- Ce n'est que le 16 juillet qu'Hitler signera la directive n° 16, dite "Seelöwe" :
*** Attendu que l'Angleterre, en dépit de sa situation militaire sans issue, ne manifeste aucune disposition en vue d'un arrangement, j'ai pris la décision de préparer une opération de débarquement en Grande-Bretagne, et, si nécessaire, de l'exécuter. Le but de l'opération est d'éliminer la métropole britannique en tant que base permettant la continuation de la guerre contre l'Allemagne, et, si la chose s'avérait nécessaire, de l'occuper dans sa totalité. ***
La lecture de cette "directive" indique que rien n'est décidé et qu'il s'agit plutôt d'une menace pour contraindre l'Angleterre à conclure une paix honorable.
- Churchill ne cédant pas, le 27 juillet le maréchal von Brauchitsch soumet à l' OKW un premier projet d'invasion qui met en oeuvre pas moins de 41 divisions dont 6 blindées et 3 motorisées ainsi que les 7e division parachutée et 22e division aéroportée de la Luftwaffe.
L'amiral Raeder déclare le projet impraticable car beaucoup trop ambitieux. Même en réquisitionnant toutes les embarcations y compris les péniches fluviales, on ne pourrait assurer la mise à terre simultanée que de 13 divisions. En outre, faudra-t-il interdire tant à la Royal Navy qu'à la RAF d'opérer dans les couloirs qu'emprunteraient les convois.
- Le 11 septembre, Hitler annonce son intention de commencer le 14 le compte à rebours de Seelöwe ce qui plaçait le débarquement le 24.
- Le 14, Hitler décide de s'accorder encore 3 jours de réflexion.
- Le 17, il décide l'ajournement de l'opération.
- Le 12 octobre, il donne l'ordre de surseoir à l'exécution de l'opération jusqu'au printemps prochain. En fait le projet est définitivement abandonné... et deviendra un sujet passionnant pour les historiens qui s'interrogeront et s'interrogent encore sur les véritables motivations d'Hitler.
Bien cordialement,
Francis. |