Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Jean Moulin / Daniel Cordier

En réponse à
-1A propos de l'affaire suisse de Combat de René CLAUDE

Affaire de la délégation des MUR en Suisse (suite) de René CLAUDE le mercredi 27 octobre 2004 à 20h39

Bonsoir,

Si officiellement, la délégation en Suisse doit représenter toutes les forces unies de la résistance intérieure, dans la réalité, à Berne, elle est contrôlée par les représentants de Combat. R. Belot écrit que c'est là "une de ses faiblesses". On comprend que ce monopole politique va servir comme argument à Jean Moulin quand il déclenchera son offensive contre Frenay. Pourtant, la délégation joue le jeu et passe les messages des autres mouvements sans problème. Mais, progressivement, ce "monopole" gêne les autres chefs résistants qui suspectent Frenay et le général Davet d'un manque de transparence.
Pourtant, selon les archives britanniques, Frenay demande le 10 avril s'il peut prendre contact avec l'attaché militaire anglais en Suisse; et il fait état de ce que l'attaché militaire américain à Berne se dit prêt à venir en aide aux mouvements de Résistance. (...) A l'évidence, Frenay a informé Londres de ses démarches. Ce qui paraît étrange, et ce que personne n'a remarqué jusqu'ici, c'est que
Balagny (Pierre de Leusse), le représentant de De Gaulle en Suisse, est informé dès le début avril 1943 des négociations de Combat avec les Américains et qu'il en informe Londres.
(p.365)
Et Belot précise qu'il a cherché dans les échanges épistolaires de la délégation des manifestations antigaullistes. En vain.
Si, comme le chercheur le suppose, Bruno de Leusse a bien informé de Gaulle de l'activité de la délégation, on peut se demander pourquoi Jean Moulin n'a pas été prévenu des contacts pris par Frenay avec Dulles après les hésitations anglaises...

**************************

Le biographe du patron de Combat pose ensuite une question essentielle qui n'a pas encore été tranchée, faute d'archives :
Les Américains ont-ils eu le dessein de s'assurer une "mainmise" sur la Résistance ? Ont-ils délibérément tenté d'utiliser la Délégation des MUR en Suisse, et Frenay en particulier, pour mener leur politique antigaulliste ? Notre recherche effectuée dans les archives américaines nous permet de répondre négativement.

Après avoir étudié tous les télégrammes que Dulles envoya à Washington, Belot peut écrire que si l'administration Roosevelt est informée des contacts entre l'OSS-Berne et Combat/MUR, c'est Dulles, en raison de ses liens personnels avec Monod (...) qui est à l'origine de ces contacts. Il n'a pas reçu un ordre de Washington. L'historien précise que Dulles prit sur lui de venir en aide, individuellement d'abord, à des membres de mouvements avant la création des MUR. (le général d'Astier de la Vigerie et Jean-Marie Soutou sont deux bénéficiaires de la manne de l'OSS.)
Si début 1943, Washington encourage Dulles à entretenir de bons contacts avec des représentants de la Résistance, Belot n'a pas relevé d'arrière-pensée politique à ce moment-là.

(A suivre)

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 736 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 La délégation des MUR à Berne (suite) de René CLAUDE 28 octo. 2004 00h52
2 Délégation des MUR en Suisse (suite) de René CLAUDE 29 octo. 2004 21h54

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Jean Moulin

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes