Témoignage intéressant mais ... - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -2
-1des marins fusillés. de Laurent Laloup

Témoignage intéressant mais ... de Jacques Ghémard le jeudi 21 octobre 2004 à 16h29

Bonjour et merci pour le lien vers cette page qui propose un témoignage intéressant. Je ne sais pas si l'histoire de ces fusillés est connue.

Pour le reste de la page, je laisse à son auteur la responsabilité de son point de vue. je relève par exemple ceci :

Avec une inconscience totale ces deux avisos sont entrés dans les bassins du port ou ils ont été canonnés à bout portant. Ils ont sauté sous nos yeux, un aviso américain a sauté dans le port d’Oran et!
Cette attaque stupide de ces deux bateaux s’est terminée par la mort de nombreux marins mais aussi de leur chef dont l’histoire dit qu’il a eu de la chance de mourir là car ils serait passé en conseil de guerre s’il avait survécu.


Ma récente lecture des livres de Patrick O'Brian d'ou a été tiré le film "Master and commander" me permet de dire que le commandant d'un navire britannique passait systématiquement en "conseil de guerre" lorsqu'il y avait eu perte de son bâtiment. Mais les pendaisons étaient rares et ils pouvait aussi bien ressortir avec les félicitations du conseil. Donc je ne pense pas qu'il ait des remerciements à présenter pour sa mort dans l'explosion de son navire. Sa seule stupidité ayant peut être été une trop grande confiance dans le bon sens des Français.

Lorsque les soldat sortis de l’eau ont été recueillis par les nôtres leur question était : ou sont les allemands !

En principe, on n'indique pas sa réelle destination à la troupe et s'ils cherchaient "les Allemands" ce n'est peut être pas parce qu'on leur avait "bourré le mou" mais parce qu'ils n'avaient jamais pensé avoir à combattre des Français.

Bref, je trouve que les morts de 1942 sont justifiées de façon un peu "bebette", qu'il n'a pas cherché les vrais raisons de celles de juillet 40 et qu'il n'a tiré aucune conclusion de ces exécutions, là, devant ses jeunes yeux.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 2262 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Tout est lié ! de Jacques Ghémard 21 octo. 2004 16h42
1 Condamnations a mort de Laurent Laloup 21 octo. 2004 17h06
2 Des condamnation oui ... de Jacques Ghémard 21 octo. 2004 21h06
3 de Villoutreys en fait de Jacques Ghémard 21 octo. 2004 21h27
3 Des exemples de Igor Geiller 21 octo. 2004 21h37
4 7 avril 43 ! de Jacques Ghémard 21 octo. 2004 22h44
3 Repression vichyste a Djibouti de Laurent Laloup 10 nove. 2004 17h59
3 le marin inconnu de arcole 30 sept. 2007 17h12
2 Un exemple de jugement de Francis Deleu 21 octo. 2004 22h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur Freefrench



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes