Bonjour,
Ce qui m'a frappé en regardant ces hommes témoigner, c'est le ton de la voix de certains d'entre eux. Un ton complètement démodé et qui peut susciter des à priori ou prêter à confusion. Patou a un ton précieux et dédaigneux, Barberot nous fait une imitation de Jean Claude Briali ...
Mais heureusement l'un comme l'autre savent nous montrer que derrière l'apparence et l'humour, il y a des faits graves. Après s'être un peu moqué de l'idéalisme de d'Estienne d'Orves, Patou nous fait quasiment entendre sa dernière Marseillaise devant le peloton d'exécution.
Il ne faut pas trop compter sur ces DVD pour comprendre l'histoire de la France Libre. Cette succession d'anecdotes ne donne pas vraiment de fil conducteur. Le livre re-situe parfois les évènements mais de façon assez succincte. La lecture en parallèle du livre de Yves Gras sur la première DFL pourrait par exemple fournir ce fil.
Enfin, quelques images d'époque viennent parfois compléter les images des interviewés. Par exemple quand Messmer, Simon et d'autres parlent de Bir Hakeim, il y a quelques images de chars ... A Bir Hakeim, les Français n'avaient pas de chars. C'était un camp défensif enterré dont l'arme principale était le canon de 75 et les champs de mines. Et c'est ce que les interviewés nous disent sans confusion possible. S'il y a des images de chars qui chargent, ce devrait donc être des chars italiens ou allemands ...
Et bien, dans le rôle de l'ennemi, c'est en fait la colonne volante, un splendide Crusader de la Cie de chars et une "magnifique" Marmon Herrington des Spahis ! En réunissant tous les bouts de films qui ici ou là montrent cette unité sans pour autant parler d'elle, il y aurait peut être de quoi faire un long métrage §;c)
Bon, qu'on ne s'y trompe pas, c'est un détail et j'ai apprécié ces DVD et je me promets de les regarder assez souvent. Deux remarques encore toutefois :
Quand on va dans le menu chapitre, ceux ci apparaissent peu nombreux et il ne semble pas y avoir d'autre lien que "Menu >" en bas à droite. En fait ce sont deux liens différents "Menu" qui renvoie au menu général et ">" qui montre la 2e page des chapitres. Ouf !
Enfin, un peu plus grave. Sur la pochette il est indiqué "complément - Appel du général de Gaulle radiodiffusé le 18 juin 1940". Et bien non, pas de miracle ! Cet appel est bien plus tardif. Il commence par "Le gouvernement français après avoir demandé l'armistice, connaît maintenant les conditions fixées par l'ennemi". Donc c'est un appel de fin juin 1940 et c'est une confusion de plus. Mais au fond, c'est probablement ainsi que se construit l'histoire §:c(
Amicalement
Jacques |