Bonjour,
En relisant des passages dans quelques uns des livres qui abordent plus ou moins sérieusement l'affaire suisse dont Bénouville, Davet, Monod furent les principaux artisans côté français pour tenter d'acquérir par l'entremise de Dulles(OSS) à Berne de quoi donner financièrement aux Mouvements Unis de Résistance une indépendance politique et une autonomie militaire par rapport à la France libre, je me suis dit que cet événement important pourrait être un sujet de thèse.
Si Péan, Belot, Cordier, ... traitent cette affaire complexe en pays neutre (?) au cours de leurs recherches, je n'ai pas trouvé un titre qui lui soit entièrement consacré. Tout n'est pas encore éclairé dans cette affaire et le manque d'éléments probants ont parfois conduit les chercheurs à des affirmations réductrices. (Pierre Péan, par exemple, me semble un peu expéditif sur l'affaire. On sent qu'il avait besoin de faire coller l'affaire suisse sur sa thèse concernant Bénouville et ses réseaux...)
Bref, il y a là dans ce sujet de quoi débuter une enquête historique, politique et diplomatique réellement passionnante.
Bien cordialement,
RC |