le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
OSS - Office of Strategic Service - USA |
- | Service de renseignements américain.
|
Dans ce texte : Un sujet de thèse... de René CLAUDE le lundi 06 septembre 2004 à 09h44
Bonjour,
En relisant des passages dans quelques uns des livres qui abordent plus ou moins sérieusement l'affaire suisse dont Bénouville, Davet, Monod furent les principaux artisans côté français pour tenter d'acquérir par l'entremise de Dulles(OSS) à Berne de quoi donner financièrement aux Mouvements Unis de Résistance une indépendance politique et une autonomie militaire par rapport à la France libre, je me suis dit que cet événement important pourrait être un sujet de thèse.
Si Péan, Belot, Cordier, ... traitent cette affaire complexe en pays neutre (?) au cours de leurs recherches, je n'ai pas trouvé un titre qui lui soit entièrement consacré. Tout n'est pas encore éclairé dans cette affaire et le manque d'éléments probants ont parfois conduit les chercheurs à des affirmations réductrices. (Pierre Péan, par exemple, me semble un peu expéditif sur l'affaire. On sent qu'il avait besoin de faire coller l'affaire suisse sur sa thèse concernant Bénouville et ses réseaux...)
Bref, il y a là dans ce sujet de quoi débuter une enquête historique, politique et diplomatique réellement passionnante.
Bien cordialement,
RC *** / *** |