Bonjour,
Comme l'écrit très justement Christophe Forcari dans "Libération" du 16 août 2004 à propos de la distribution de croix de la Légion d'honneur par Chirac sur le pont du "Charles-de-Gaulle" à quelques anciens combattants africains et maghrébins, un geste symbolique qui les réintègre certes dans la mémoire de la Libération de la France et de l'Europe mais qui ne coûte rien au pays :
La solidarité d'armes ne va pas encore jusque dans les portefeuilles.
Ça m'a fait penser à ce vétéran qui vivotait en faisant l'homme à tout faire (gardien, coursier, etc.) sur le parking d'un hôtel-restaurant de Ouagadougou, au Burkina Faso. Je l'avais repéré à sa longue capote brune délavée dans laquelle il s'enveloppait les nuits de la saison fraîche quand le froid du désert saharien se glisse jusque dans les cités du Sahel. On avait échangé quelques mots; il semblait fataliste quant à une révision à la hausse du montant de sa minuscule pension qui allait être réduite puisque tous les pays de la zone cfa avaient été poussés à la dévaluation par Balladur au début des années 90. (1993, sous réserve.) Il me tapait un clope et lorsque je passais dans le coin, je lui trouvais de petites courses à faire que je lui payais largement afin qu'il touche un pourboire.
Je le voyais comme une figure blessée des multiples ratés de la politique de décolonisation des IVe et Ve républiques...
Bien cordialement,
RC
PS : Selon Grégoire Georges-Picot, un ancien goumier marocain touche aujourd'hui 30 euros tous les ... six mois !
("Le Monde", 14 août 2004) |