Bonsoir,
Voici le lien vers le mémoire consacré par Elodie Prost au préfet Edouard Bonnefoy sous Vichy et l'Occupation.
Résumé
Le régime de Vichy, dès ses débuts, exigea de ses fonctionnaires une confiance totale et aveugle. La consigne était simple : « Vous n'avez qu'un seul devoir obéir » (Message de Pétain du 18 novembre 1942).
Pour n'avoir pas voulu ou su désobéir, la plus grande part de la fonction publique française se trouva engagée dans la collaboration avec l'occupant nazi, jusque dans ses aspects les plus sombres.
Quelques rares fonctionnaires cependant sauvèrent l'honneur. L'itinéraire d'Edouard Bonnefoy, membre de la Préfectorale, montre que, dans un contexte dur et éprouvant, dépasser l'obligation d'obéissance formelle était possible. Chez ce haut fonctionnaire, le sentiment patriotique l'emporta sur la fidélité qu'il devait au régime.
Dès juin 1940, Edouard Bonnefoy dut s'adapter à un ordre nouveau mais à la différence de la majorité des fonctionnaires, il sut aussi très tôt le combattre. Dénoncé, arrêté puis déporté, il devait payer de sa vie son dévouement à la cause de la Libération dans la tragédie de Lübeck.
Bien cordialement,
RC |