Question sur un autre point de vue - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Le point de vue d'un biographe anglais de René CLAUDE

Question sur un autre point de vue de François Monney le jeudi 15 juillet 2004 à 22h40

Bonsoir,

En re-feuilletant un Album souvenir. Charles de Gaulle 1890 – 1970 réalisé sour la direction d’Albert Demazière par Histoire pour tous et paru en 1980, un passage de l’article d’introduction, signé par le précité, a éveillé ma curiosité quant au nom de l’auteur et au titre du livre dont la citation est extraite :

Mais revenons un peu en arrière pour citer un journaliste et écrivain politique réputé, homme de gauche – pourquoi le nommer ? il a peut-être déjà modifié son point de vue. Il terminait ainsi un ouvrage résolument critique sur le général, paru en 1964, au fort de la présidence gaulliste : « Ce grand homme abusif, cet hypnotiseur qui veille sur notre sommeil politique, nous connaissons sa pesanteur, vivant ; vraie ou fausse, on mesurera plus strictement sa grandeur, disparu. Alors les ruses du pouvoir personnel le céderont peut-être aux combats pour la liberté, le rebelle l’emportera sur le monarque. » Nous n’avons pas pris la liberté de souligner la dernière phrase. Pourtant… Il y a là, chez cet adversaire, comme un remords naissant, comme une inquiétude et l’annonce timide d’une possible et énorme erreur de jugement sur celui qui …

Mes recherches « internautiques » par le biais de bribes de la citation n’ayant rien donné, quelqu’un pourrait-il m’indiquer :
- qui est ce ***journaliste et écrivain politique réputé, homme de gauche*** ?
- quel est le titre de l’ouvrage mentionné comme ***paru en 1964*** ?

Avec mes remerciements
et mes cordiaux messages,
François Monney

*** / ***

lue 709 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes