Une réponse sans doute....... - Le 18ème jour - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le 18ème jour / Rémy

En réponse à -4 -3 -2
-1Une biblio sélective ? de René CLAUDE

Une réponse sans doute....... de Prosper Vandenbroucke le jeudi 08 juillet 2004 à 21h18

.......Voici ce l'on trouve à la page 23 ( avant-propos de l'auteur ) de l'ouvrage.
......Un dernier mot: voilà bientôt dix ans, ( donc en 1966 )*, je publiais dans l'hebdomadaire parisien '' Carrefour '' le récit de la scène qui, le 28 mai 1940, s'était déroulée au palais provincial de Bruges entre le Roi Léopold et le général von Reichenau, commandant de la VI° armée allemande, « venu sur l'ordre d'Hitler se mettre aux ordres du Roi des Belges avec mission de lui exprimer les sentiments amicaux du Führer ». Je relatais cette scène telle qu'elle avait été décrite peu auparavent devant moi par un témoin, le colonel Rombauts, de l'armée belge; elle m'avait si fortement impressionnée que je me mis à la recherche de témoignages sur cette « campagne des dix-huit jours » que je connaissais jusqu'alors que par ouï-dire, mes amis belges ne m'en parlant qu'avec une sorte de réticence dont je compris bientôt qu'elle provenait des paroles outrageantes prononcées le 28 mai 1940 à l'égard de leur Roi et, à travers la personne de celui-ci, contre leur pays. C'est alors que je décidais d'y consacré un livre, mais mon ami Robert Aron intervint bientôt, me demandant instamment de renoncer à un projet dont il me dit qu'en pâtirait la publication de l'ouvrage qu'il avait commencé d'écrire sur cet épisode dramatique, mal connu de l'immense majorité de nos compatriotes............

Je crois donc bien qu'il s'agisse du Colonel Rémy.
Amicalement
Prosper
P.S. * souligné par mes soins

*** / ***

lue 931 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes