La résistance en Tunisie - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-1Mission impossible de Francis Deleu

La résistance en Tunisie de Francis Deleu le mardi 06 juillet 2004 à 22h19

Bonsoir,

Les mouvements gaullistes n'étant pas parvenu à s'installer en Tunisie, le général Jousse, au printemps 1942, prend contact avec un ami de longue date, le colonel Rime-Bruneau, en congé d'armistice. Rime-Bruneau avait la particularité d'avoir été le chef d'Etat-major de la division cuirassée du colonel de Gaulle en France. La mission de Rime-Bruneau est simple en apparence: surveiller le transit de matériel cédé aux Allemands par Vichy et jouer de son influence pour l'enrayer.
Quoiqu'on en dise les accords de collaboration franco-allemande, issus du Protocole de Paris (27/28 mai 1941), furent bel et bien appliqués au moins partiellement... de manière très discrète sous l'oeil bienveillant de l'amiral Estéva et la complicité sinon la protection de l'Armée d'Afrique.
La mission de Rime-Bruneau ne donne presque aucun résultat faute de liaisons, d'informations et de moyens financiers. En outre et surtout, aucun des compagnons d'armes de Rime-Bruneau n'accepta de le seconder. Pire, au moment du débarquement américain, Rime-Bruneau ne dût son salut que dans la fuite. Totalement isolé, il parvint tout de même à se replier sur Alger.

Bien cordialement,
Francis.

PS. Le colonel Rime-Bruneau fut nommé chef d'Etat-Major du général Mast à la mission militaire française auprès du grand quartier général allié en AFN.

*** / ***

lue 848 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes