Aventures africaines, par le col. Passy - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-1Les Français de Londres dépourvus de liaison... de René CLAUDE

"Aventures africaines", par le col. Passy de René CLAUDE le mardi 06 juillet 2004 à 13h01

Bonjour,

Dans le chapitre intitulé "Aventure africaine" de ses Mémoires du chef des services secrets de la France libre, le colonel Passy écrit que Charles de Gaulle fut tenu informé dès les derniers jours de juin 1940 de l'attitude de Noguès par Charles Luizet en poste à Tunis.
Il raconte ensuite :
De notre côté, nous essayâmes de monter des missions de SR, tant en Algérie qu'au Maroc; mais (...) elles ne nous apportèrent pas de résultats. Pour travailler efficacement en Afrique du Nord, il eût fallu que nous puissions disposer de relais solides, à Gibraltar comme à Tanger, mais nous nous trouvâmes en face d'une opposition systématique de l'Intelligence Service, de sorte que nous dûmes renoncer pendant de longs mois à monter des missions nouvelles. (p.422)
Passy explique que les quelques éléments résistants en AFN furent contactés et regroupés par les Anglais, à l'insu du BCRA. (Achiary tenta, en vain, de contacter le BCRA à Londres, bloqué par l'I.S...)

Passy affirme aussi que le manque de moyens poussa le BCRA(M) à privilégier ses réseaux de renseignement en France métropolitaine; seuls quelques volontaires ayant rejoint Londres lui apportèrent des informations sur la situation en AFN.

Passy avait demandé à un officier évadé de France, le capitaine Sémidéi, dit Servais, de prendre en charge le SR pour l'Afrique du Nord; là encore, Sémidéi et ses collègues (Bingen, Attas et Clairaut) se heurtèrent à la mauvaise volonté des services britanniques. Cette situation bloquée dura deux ans.

Si je trouve de nouveaux éléments concernant le BCRA en AFN, je les déposerai ici.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1303 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes