Première erreur, prétendre que Grenoble a été fait compagnon de la libération pour apaiser les rancoeurs du Vercors. Le 4/5/44 le Vercors ... Donc cela fait un bon quart de l'article à mettre à la corbeille.
La deuxième la voici : "Se réalisait ainsi la fusion entre la résistance intérieure et les Forces Françaises Libres, elles mêmes issues d'un premier "amalgame" réalisées en 1943 en Afrique du Nord par les Gaullistes et les Giraudistes"
Les Français de 1944 n'avaient peut être pas tous très bien suivi ce qui se passait en Afrique en 40, 41, 42 et 43. Qu'ils appellent FFL tout soldat français en uniforme (autre que celui de la milice), on peut le comprendre. On peut comprendre que les même des années après n'aient toujours pas réalisé leur erreur, mais Patrick Girard devrait quand même se renseigner un peu mieux.
Donc Patrick, écoute un peu je t'explique. Les FFL sont créés en 1940 par de Gaulle et disparaissent en août 1943 suite à la fusion dont tu parles. Evidement les FFL, les vrais se considèrent ensuite toujours comme faisant partie des FFL mais les anciens "Giraudistes" non.
Amicalement
Jacques |