... pour moi je ne pourrais jamais pardonner aux allemands ce qu'ils ont fais. Je suis d'origine polonaise et je ne comprend pas malgré tout ce qui se passe en ce moment que les gens fassent comme s'ils avaient pardonnaient. Franchement, avait tout oublié ? Si oui, alors là je ne comprend pas comment vous pouvez oublier toute ces personnes mortes alors qu'elles n'avaient rien fait.
Bonjour et bienvenue,
Je crois que parler des "Allemands" comme si c'était un tout indivisible, entraîne des confusions que je m'efforce de ne pas faire.
Des Allemands sont responsables de la mort de millions de gens et je n'oublie rien et je ne me pose pas la question de leur pardon. Mais ces Allemands ne sont pas les Allemands d'aujourd'hui. La jeunesse allemande n'est pas responsable des actes de leurs pères (sauf si elle en était fière et ce n'est pas le cas en général).
On peut même espérer que des Allemands de 80 ans aujourd'hui, ont évolué et réfléchi depuis 60 ans et que certains ne sont plus les coupables qu'ils ont été. Mais je fais parti de ceux qui n'auront malgré tout pas envie de les rencontrer.
J'ajoute même que le mot "Allemand" évoque toujours pour moi ces souvenirs d'un passé que je n'ai pourtant pas vécu et que ces souvenirs m'empêchent de regarde tout à fait sereinement un jeune Allemand d'aujourd'hui.
Mais si je comprends ces réticences, puisqu'elles sont aussi les miennes, je pense qu'il faut les dépasser et faire la part des choses.
Sinon, si nous pensons que les enfants sont responsables des crimes de leurs ancêtres, alors nous entrons dans la spirale infernale du racisme, de l'antisémitisme, de l'anti-tutsisme, de l'anti-arménisme ...
Et pour finir, je citerai l'exemple de mon parrain qui avant guerre faisait partie d'un mouvement de jeunesse antinazi d'origine autrichienne : les Faucons Rouges, et qui après guerre (qu'il a fait pendant 5 ans dans la France Libre) s'intéressait aux mouvements antinazis allemands qui barraient les croix gammées de trois flèches.
Amicalement
Jacques |