Les Allemands ou des Allemands - La grande rafle du Vel d'Hiv - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La grande rafle du Vel d'Hiv / Claude Levy et Paul Tillard

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Réponse de Naty

Les Allemands ou des Allemands de Jacques Ghémard le dimanche 09 mai 2004 à 12h27

... pour moi je ne pourrais jamais pardonner aux allemands ce qu'ils ont fais. Je suis d'origine polonaise et je ne comprend pas malgré tout ce qui se passe en ce moment que les gens fassent comme s'ils avaient pardonnaient. Franchement, avait tout oublié ? Si oui, alors là je ne comprend pas comment vous pouvez oublier toute ces personnes mortes alors qu'elles n'avaient rien fait.

Bonjour et bienvenue,

Je crois que parler des "Allemands" comme si c'était un tout indivisible, entraîne des confusions que je m'efforce de ne pas faire.

Des Allemands sont responsables de la mort de millions de gens et je n'oublie rien et je ne me pose pas la question de leur pardon. Mais ces Allemands ne sont pas les Allemands d'aujourd'hui. La jeunesse allemande n'est pas responsable des actes de leurs pères (sauf si elle en était fière et ce n'est pas le cas en général).

On peut même espérer que des Allemands de 80 ans aujourd'hui, ont évolué et réfléchi depuis 60 ans et que certains ne sont plus les coupables qu'ils ont été. Mais je fais parti de ceux qui n'auront malgré tout pas envie de les rencontrer.

J'ajoute même que le mot "Allemand" évoque toujours pour moi ces souvenirs d'un passé que je n'ai pourtant pas vécu et que ces souvenirs m'empêchent de regarde tout à fait sereinement un jeune Allemand d'aujourd'hui.

Mais si je comprends ces réticences, puisqu'elles sont aussi les miennes, je pense qu'il faut les dépasser et faire la part des choses.

Sinon, si nous pensons que les enfants sont responsables des crimes de leurs ancêtres, alors nous entrons dans la spirale infernale du racisme, de l'antisémitisme, de l'anti-tutsisme, de l'anti-arménisme ...

Et pour finir, je citerai l'exemple de mon parrain qui avant guerre faisait partie d'un mouvement de jeunesse antinazi d'origine autrichienne : les Faucons Rouges, et qui après guerre (qu'il a fait pendant 5 ans dans la France Libre) s'intéressait aux mouvements antinazis allemands qui barraient les croix gammées de trois flèches.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1449 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Les allemands de G.P. 09 mai 2004 21h47
2 Les allemands de Naty 12 mai 2004 19h07
3 Marches de l'Est ! de G.P. 12 mai 2004 19h46
3 L'antisémitisme est antérieur au nazisme de Jacques Ghémard 12 mai 2004 22h19
2 Une invasion de capitaux de Jacques Ghémard 12 mai 2004 22h19
3 1926 - 2004 de G.P. 14 mai 2004 06h30


 

Participer à l'ensemble du débat sur La grande rafle du Vel d'Hiv



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes