Bonsoir,
Je ne sais pas si le conflit en Irak est un des prémices d'une troisième guerre mondiale; en revanche je suis gêné quand je découvre les amalgames réducteurs, forcément réducteurs, par lesquels des professionnels du commentaire "définitif" (jusqu'au prochain retournement ou ajustement !) prétendent nous expliquer une crise qui a sa propre singularité irréductible aux leçons hâtivement déballées d'une Histoire au nom de laquelle on dit et on écrit un peu n'importe quoi, pourvu que cela fasse de l'effet et que les mandarins puissent conserver le terrain occupé dans les forums.
Je suis persuadé d'une seule chose : à ce jour aucune puissance, aucune organisation internationale, aucun chef d'Etat n'a été capable de simplement ECOUTER avec prudence et humilité les échos violents qui viennent de l'Orient, car tous appliquent des grilles de lectures cherchant à obtenir des effets (de manche, de publicité et/ou de propagande) aussi instantannés que volatiles et donc déjà caduques avant que d'être entendus ou lus.
Je pense que les professionnels de la leçon en ligne devraient rapidement se pencher sur l'étude de paramètres politiques, religieux et sociologiques extra-européens, voire extra-occidentaux pour essayer de comprendre ce que DIT cet Orient musulman dont l'altérité puissante et complexe nécessite une humilité dans l'approche de sa spécificité.
Bien cordialement,
René Claude |