Bonsoir,
Dans un paragraphe du chapitre consacré au projet de Navarre qui commande en chef en Indochine, Pierre Pellissier écrit et cite Salan :
Paris : Salan s'étonne
Lorsqu'il avait appris l'abandon de Na San, Salan avait avoué un pincement au cœur. Un tel renoncement ne pouvait être, pour lui, que le prélude à l'abandon de tout le Nord-Ouest. Lorsque "Castor" se joue, il est surpris : il y a un an qu'il a quitté la cuvette et un tel retour l'intrigue. Lorsqu'il apprend que Lai Chau est à son tour abandonné, il avoue ne plus rien comprendre :
"Je sais que mon successeur (Navarre) a toujours pour mission de défendre le Laos, membre de l'Union française, dont Diên Biên Phu est la porte principale. Cependant cette base ne se conçoit pas puisque nous ne sommes plus à Na San et à Lai Chau et qu'isolée, loin d'Hanoi pour nos avions, elle devient une proie possible pour la masse de manœuvre viêt-minh, libérée des charges que représentait pour elle la fixation des deux autres postes."
Salan en parle à Linarès, ils sont d'accord.
(p. 134-135)
C'est Giap qui a du se frotter les mains en découvrant cet étrange choix, d'autant que Navarre allait encore diviser les forces du Corps expéditionnaire en préparant "Atlante" qui aurait pour région d'opérations le Centre et le Sud-Annam.
Cordialement,
RC |