Bonsoir,
Au risque de passer pour un joyeux naïf, je dois avouer que plus j'avance dans mes lectures sur l'histoire du projet de base opérationnelle/camp retranché contre les risques d'attaques venant du Laos à Dien Bien Phu, et moins je comprends l'intérêt tactique REEL de cette installation au Tonkin. D'autant qu'à la même période, Navarre travaillait sur un autre plan important contre le Vietminh ("Atlante") qui divisera ses forces...
C'est un peu comme si les politiques de la IVe République et les chefs militaires, en France et en Indochine, étaient entrés à reculons dans cette opération.
Car, à quelques jours des premiers coups tirés par l'artillerie de Giap, on est stupéfait d'apprendre que tout le monde DOUTE du bien-fondé d'installer l'élite du Corps expéditionnaire dans la cuvette de Dien Bien Phu, Navarre en tête !
Et pourtant, aucun décideur ne crie "Halte !", aucun ministre, aucun statège de poids (Juin, par exemple) ne met tout son poids pour empêcher ce qui apparut ALORS comme une opération à haut risque.
Comment expliquer cet engrenage fatal ?
Bien cordialement,
RC |