Lu sur le site "la Radio du Livre" (07/04/2004) :
Les héritiers de Saint-Exupéry attendent "d'autres preuves"
"Les héritiers apprennent l'identification de l'épave Ligthning P38 par les plongeurs de l'association Aerorelic comme étant celle de l'avion de l'écrivain-aviateur, mort pour la France en mission de reconnaisance le 31 juillet 1944", ont-ils noté dans un communiqué.
"Les héritiers font remarquer qu'ils n'ont pas été tenus informés de ces recherches, ni par l'Aerorelic ni par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) qui a délivré les autorisations de fouilles nécessaires", ont-ils ajouté.
"Ils font remarquer également qu'ils ont toujours manifesté leur désaccord contre toutes recherches systématiques d'épave, considérant qu'elle constitue la sépulture d'Antoine de Saint-Exupéry. Pour eux, elle était sacrée".
"Aujourd'hui, devant cette découverte importante, les héritiers attendent maintenant d'autres preuves. Ils demandent à tous ceux qui ont collaboré à ces recherches la plus grande prudence dans leurs conclusions", a conclu le communiqué.
Une pièce de P38, remontée cet automne d'un site à l'est de l'île de Riou, dans le secteur où un pêcheur avait trouvé en 1998 une gourmette au nom de l'aviateur, a été identifiée comme appartenant à l'appareil de l'écrivain, selon le Drassm. Parti de Corse à bord de son avion, "Saint-Ex" n'était jamais revenu d'une mission de reconnaissance destinée à préparer le débarquement en Provence.
Bien cordialement,
RC |