Ecrits de guerre sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Ecrits de guerre

1939-1944

Antoine de Saint-Exupéry

Edité dans la collection Folio n° 2573
 
....Tant qu'il vécut aux Etats-Unis, loin de la guerre, il se présenta en avocat de la France. Lui, il aspirait à reprendre le combat, mais il ne choisissait pas, en politique, entre les divers groupes qui prétendaient parler au nom de la France bâillonnée. Pourquoi n'attaquait-il pas Vichy? Parce qu'il imaginait le gouvernement de Vichy soumis à chaque instant à un chantage inhumain: ou bien il céderait aux exigences de l'occupant, ou bien celui-ci serrerait les vis, refuserait la graisse nécessaire aux essieux des wagons qui transporteraient le lait pour les enfants. Peut-on sauver "l'honneur" au prix de la mort de milliers d'enfants?....
 
Raymond Aron dans la préface de l'ouvrage.
 
On ne peut mieux résumer les déchirements de St-Ex et toute sa souffrance face aux déchirements des Français.
 
Juin 1940, c'est la débâcle et l'armistice. St-Ex quitte la Métropole pour l'Afrique du Nord où il songe aux moyens de poursuivre la lutte. Fin 1940, il gagne les Etats-Unis. C'est à New York qu'il publie, en 1942, "Pilote de guerre" suivi en 1943 de "Lettres à un otage" et du "Petit Prince". Au printemps 1943, il rejoint son escadrille de reconnaissance reconstituée en Algérie. Empêché de voler, ayant atteint la limite d'âge, il rongera son frein de longs mois dans la solitude et la souffrance. Lorsqu'il obtient enfin de rejoindre son escadrille, il multiplie les missions. Il ne reviendra pas de la dernière, le 30 juillet 1944.
 
"Ecrits de guerre" n'est pas un récit mais le recueil d'un ensemble de lettres, d'écrits, de témoignages qui éclairent l'attitude d'un homme entré en guerre, ensuite contraint à l'inaction, enfin retournant au combat pour y mourir. L'attitude de St-Ex ? Au fil de ces écrits variés, le lecteur partage les indignations, les incompréhensions, la souffrance, la solitude d'un homme qui ne fut séduit ni par Pétain, ni par De Gaulle et qui fut rejeté par l'un et par l'autre.
Il est impossible de résumer le livre. Citons quelques textes: les lettres à Léon Werth, à Joseph Kessel, à Georges Pélissier, au général Brosset...quelques témoignages: Jules Roy, Jean Israël... Et bien sûr la douloureuse correspondance entre St-Ex et Jacques Maritain.

 

Editeur : Gallimard
Date edition : 1994
ISBN ou ref : 9 782070 388073
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le mardi 24 septembre 2002 à 19h01

Dernière contribution le dimanche 16 mars 2008 à 12h28

lue 3834 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Ecrits de guerre et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes