Bonjour,
Justement ce n’est pas la réponse d’un « Giraud » à un « de Gaulle ».
Le livre de l’Amiral, s’il constitue, dans sa partie intimiste, un excellent témoignage sur le de Gaulle privé, n’en reste pas moins insupportable par les erreurs factuelles - en contradiction avec les écrits du Général lui-même - qu’il comporte et surtout par les calomnies gratuites qu’il répand.
Comment peut-on, entre autres choses, accepter de laisser dire sans réagir que l’entourage de Giraud a fait assassiner Darlan ; que Jean Monnet était un agent américain « rétribué par eux à la commande » ; que l’amiral Muselier était un agent anglais, et ne fut pour rien dans le choix de la croix de Lorraine pour les Forces navales françaises libres ; que Saint-Exupéry fut le propagandiste constant de Vichy ; que le colonel Paillole, chef de notre contre-espionnage, était un vichyssois, lui dont les services, en France occupée, ont fait arrêter, juger, condamner et fusiller 47 agents allemands !
Les réactions ont été, après la sortie de ce livre, bien timorées. Si, bien sûr, les historiens auront rectifié d’eux-mêmes, d’autres risquent de prendre ces erreurs et autres manipulations pour l’expression de la vérité historique, et de se laisser abuser par la notoriété d’un nom dont l’amiral use à l’envie pour énoncer quelques contre-vérités.
C’est pourquoi, avec Henri-Christian Giraud, nous avons voulu faire cette réponse, dans la sérénité et avec pour seul et unique but, je le répète, la vérité historique.
Bonne journée à tous.
JRG |