Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Paillole (Colonel) - France
-

Fondateur des TR (Travaux Ruraux), puis directeur de la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux)à Alger de 43 à 44, puis à Paris, chef du service de contre-espionnage en 44-45.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


JRG - Jean-Robert Gorce
-

Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....

Dans ce texte :

Les raisons ? de Jean-Robert GORCE le mercredi 24 mars 2004 à 08h32

Bonjour,

Justement ce n’est pas la réponse d’un « Giraud » à un « de Gaulle ».

Le livre de l’Amiral, s’il constitue, dans sa partie intimiste, un excellent témoignage sur le de Gaulle privé, n’en reste pas moins insupportable par les erreurs factuelles - en contradiction avec les écrits du Général lui-même - qu’il comporte et surtout par les calomnies gratuites qu’il répand.
Comment peut-on, entre autres choses, accepter de laisser dire sans réagir que l’entourage de Giraud a fait assassiner Darlan ; que Jean Monnet était un agent américain « rétribué par eux à la commande » ; que l’amiral Muselier était un agent anglais, et ne fut pour rien dans le choix de la croix de Lorraine pour les Forces navales françaises libres ; que Saint-Exupéry fut le propagandiste constant de Vichy ; que le colonel Paillole, chef de notre contre-espionnage, était un vichyssois, lui dont les services, en France occupée, ont fait arrêter, juger, condamner et fusiller 47 agents allemands !

Les réactions ont été, après la sortie de ce livre, bien timorées. Si, bien sûr, les historiens auront rectifié d’eux-mêmes, d’autres risquent de prendre ces erreurs et autres manipulations pour l’expression de la vérité historique, et de se laisser abuser par la notoriété d’un nom dont l’amiral use à l’envie pour énoncer quelques contre-vérités.

C’est pourquoi, avec Henri-Christian Giraud, nous avons voulu faire cette réponse, dans la sérénité et avec pour seul et unique but, je le répète, la vérité historique.

Bonne journée à tous.

JRG

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes