Bonsoir,
C'est aussi ce que disent et montrent bien les deux auteurs du documentaire "Alger, 1940-1943" :
José Aboulker, l'un des chefs des jeunes algérois qui furent l'âme du complot visant à paralyser les lieux du pouvoir la nuit du débarquement allié - rappelle que la Révolution nationale, dont les lois et mesures antisémites furent appliquées par Weygand (mais aussi Noguès et Cie) avec enthousiasme et une extrême rigueur (comme l'écrit Francis), poussa les jeunes juifs, puis tous les opposants, dans la dissidence radicalisée. José Aboulker ajoute qu'ils furent étiquetés "gaullistes" par les polices de Weygand et les membres des partis fascistes qui firent alors florès, sans vraiment savoir ce que cela signifiait en 1942, mais sans en refuser l'appellation non plus !
Cordialement,
RC
PS : on se demande pourquoi France 3 et les producteurs du docu "Alger, 1940 - 1943" n'ont pas (encore ?) édité ces deux épisodes en DVD.
C'est un film au commentaire précis et bien tourné dont le montage équilibré entre les images d'archives et les témoignages de survivants nous propose une synthèse audiovisuelle vraiment pertinente sur l'Afrique du Nord et le chaudron algérois, de l'armistice à l'élimination politique de Giraud. |