Bonsoir,
Decaux ? On n'aime ou on n'aime pas! Decaux ? Vilipendés ou adulés ! Qui est donc Alain Decaux qui n'appartient pas au sérail des historiens?
Né à Lille en 1925, Decaux poursuit des études à la Faculté de droit et à la Sorbonne. Dès les années cinquante, il fait partager son goût de l'histoire à la radio et sur le petit écran. Ceux de ma génération se souviennent de son émission "La tribune de l'Histoire" rediffusée jusqu'en 1997 sur France-Inter et puis, surtout, "La caméra explore le temps" (1956-1966) ou encore "Alain Decaux raconte" (1969-1988). Génie de la vulgarisation, conteur de talent, Decaux s'est attiré l'audience du public le plus large. A coup sûr, il a éveillé pas mal de vocation d'historiens-amateurs en herbe.
Notons également que Decaux fut le militant de belles causes comme la défense de la langue française et le rétablissement des cours d'histoire dans le cycle élémentaire. En tant que président de la Société des Auteurs, il milita pour la reconnaissance des droits élargis pour l'audiovisuel. Il fut ministre de la Francophonie entre 1988 et 1991. Enfin, il est membre de l'Académie française depuis 1979.
Bien cordialement,
Francis. |