Rectificatif bis - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Rectificatif de Loïc B.

Rectificatif bis de Loïc B. le mercredi 10 mars 2004 à 06h31

Pfffff, faut que j'arrête. Je vais aller me coucher.

Le Panzer Abteilung (bien Panzer Abteilung) 103 a bien existé (ça j'en étais sûr), mais c'était le bataillon de chars de la 3. Infanterie Division (Motorisiert) entre juin 1942 et janvier 1943 (il est détruit à Stalingrad avec sa division-mère). Il n'y eut donc jamais de Flammpanzer Bataillon 103. Et c'était très logique, vu que les quatre divisions motorisées de la Heeresgruppe Süd en juin 1942 (hors Waffen-SS : 3., 16., 29. et 60.) ont toutes eu un bataillon blindé numéroté d'après leur numéro plus cent (donc 103, 116, 129 et 160). J'aurais dû m'en rappeler.

Par contre, un Flammpanzer Bataillon 100 a existé : créé le 1er mars 1940, il participe à la campagne de France (il ne peut donc être équipé de B1Bis modifiés !). Le 22 juin 1941, il est avec la 18. Panzer Division (division déjà particulière car équipée des chars amphibies prévus pour "Seelöwe" - quatre bataillons - pour traverser le Bug). Il reçoit l'ordre de verser ses PzKpfW II et III lance-flammes à la division le 12 novembre 1941, rejoint l'Allemagne et est renommé I./Panzer Regiment 100 le 22 décembre 1941 (tiens ! Encore un ancêtre de la 21. Panzer Division bis !).

Je viens aussi de m'apercevoir que certains documents mentionnent ces unités comme Panzer Abteilungen ### (Flamm), je n'avais donc pas si tort que ça ;-)

Loic

*** / ***

lue 1677 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes