le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
- | Abréviation de Panzerkampfwagen (Char de combat).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Rectificatif bis de Loïc B. le mercredi 10 mars 2004 à 06h31
Pfffff, faut que j'arrête. Je vais aller me coucher.
Le Panzer Abteilung (bien Panzer Abteilung) 103 a bien existé (ça j'en étais sûr), mais c'était le bataillon de chars de la 3. Infanterie Division (Motorisiert) entre juin 1942 et janvier 1943 (il est détruit à Stalingrad avec sa division-mère). Il n'y eut donc jamais de Flammpanzer Bataillon 103. Et c'était très logique, vu que les quatre divisions motorisées de la Heeresgruppe Süd en juin 1942 (hors Waffen-SS : 3., 16., 29. et 60.) ont toutes eu un bataillon blindé numéroté d'après leur numéro plus cent (donc 103, 116, 129 et 160). J'aurais dû m'en rappeler.
Par contre, un Flammpanzer Bataillon 100 a existé : créé le 1er mars 1940, il participe à la campagne de France (il ne peut donc être équipé de B1Bis modifiés !). Le 22 juin 1941, il est avec la 18. Panzer Division (division déjà particulière car équipée des chars amphibies prévus pour "Seelöwe" - quatre bataillons - pour traverser le Bug). Il reçoit l'ordre de verser ses PzKpfW II et III lance-flammes à la division le 12 novembre 1941, rejoint l'Allemagne et est renommé I./Panzer Regiment 100 le 22 décembre 1941 (tiens ! Encore un ancêtre de la 21. Panzer Division bis !).
Je viens aussi de m'apercevoir que certains documents mentionnent ces unités comme Panzer Abteilungen ### (Flamm), je n'avais donc pas si tort que ça ;-)
Loic *** / *** |