Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les premiers soldats du général de Gaulle - Général Saint Hillier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Corps expéditionnaire français - CEF
-

Formé des forces de la France libre et de l'armée d'Afrique du Nord, le CEF participe de novembre 1943 à décembre 1944, aux côtés des alliés mais sous le commandement du général Juin, à la reconquête de l'Italie.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

K sla ntienne de Jacques Ghémard le mardi 17 février 2004 à 17h52

Bonjour,

L'annuaire de la 1e DFL a été rédigé par des anciens de cette unité. Ce sont eux qui considèrent que, quelque soit son nom à une époque où à une autre, c'était toujours en fin de compte la même unité avec à peu pres les mêmes personnes qui en composaient le noyeau. Et ils ont donc retenu un seul nom pour l'appeler, celui qui leur plaisait le plus : "1e DFL".

Mais à Dakar son nom officiel du moment est "Corps Expéditionnaire Français Libre" et au Gabon, il semblerait que ce "Corps Expéditionnaire" renforcé par des éléments déja présent en Afrique, n'a pas eu de nom officiel.

Au Gabon, les Français Libres sont 1060 environs. Donc 15 fois moins nombreux que dans une division normale.

Le phénomene est un peu le même avec la 2e DB. On raconte généralement son histoire en commençant par Kouffra ou il n'y a pourtant que quelques centaines d'hommes et aucun blindé. Puis on continue avec la Colonne Leclerc qui traverse le sahara du sud au nord et arrive en Tunisie avec quelques milliers d'hommes et un poignée d'automitrailleuses.

Pouiquoi la DFL est si peu connue ? Probablement parce que l'on parlait à l'époque des FFL dans leur ensemble, c'est à dire de la DFL et de la colonne Leclerc. Et ensuite à la Libération c'est la 2e DB qui a été mise en avant parce qu'elle symbolisait l'union Frace Libre-Armée d'Afrique. Au début 45, il y avait déja une exposition sur la 2e DB à Paris alors que la guerre n'était pas finie.



Aujourd'hui encore, dès que l'on dit du bien de la France Libre et de ses combats en 41 et 42, c'est ressenti par beaucoup de personnes comme un critique de ceux qui à la même époque avaient une attitude passive. Et si on dit en plus que ces derniers n'avaient pas toujours une attitude passive et que les Français Libres ont été obligé de se battre contre eux au Gabon et en Syrie, alors là c'est pire que tout ...

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes