La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : En quoi consiste ce mémorandum ? de Francis Deleu le dimanche 01 mars 2015 à 22h29Bonsoir,
Il va sans dire que le mémorandum d'Abetz n'apporte que les éclairages de l'optique allemande ou même, plus précisément, l'optique de l'ambassadeur du Reich à Paris avec une focale différente de celle de la chancellerie de Berlin.
D'autre part, le mémorandum ne s'attarde que sur Les relations franco-allemandes depuis l'armistice et leurs répercussions sur le développement de la situation militaire en Méditerranée et en Afrique du Nord. qui est le titre précis du mémorandum et non le raccourci vertigineux : Pétain et les Allemands choisi par l'éditeur.
Otto Abetz divise son mémorandum en 6 chapitres : I.- De l'armistice à Montoire.
II. -Le 13 décembre.
III. - La visite de Darlan à Berchtesgaden et la note française du 14 juillet 1941.
IV. - Le rappel de Weygand et les offres d'alliance française de l'hiver 1941-42.
V. - Le second gouvernement Laval.
VI. - Le 8 novembre - L'agression anglo-américaine sur l'Afrique française du Nord. Chaque chapitre est une sélection de télégrammes, rapports, lettres.... - une cinquantaine au total - en relation directe avec le sujet traité.
Darlan n'est pas le seul interlocuteur des Allemands. Nous y trouvons également Laval, Pétain... Si je n'ai cité que le télégramme concernant Darlan c'est en rapport avec le livre en marge mais aussi pour souligner qu'après l'éviction de Laval, Darlan apparaît au premier plan des discussions franco-allemandes qui aboutiront à l'élaboration de ce qui a été appelé "les Protocoles de Paris".*** / *** |
|