le Glossaire de Francis a trouvé : - | Ecrivain (1895-1981). Né à Corfou, il émigre avec sa famille dans le midi de la France. Au lycée, il aura comme condisciple Marcel Pagnol avant de poursuivre des études de droit à Genève. Il prendra la nationalité suisse en 1919. L'écrivain s'est consacré à imaginer l'épopée de ceux qu'il appellera, au titre d'un de ses romans, "Les Valeureux". En 1968, son roman "Belle du Seigneur" obtint le grand prix du Roman de l'Académie française.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Evaluation du nombre des brigadistes juifs. de Ben El Mehli le mercredi 14 mai 2014 à 10h42Salut à tous.
Voici ce qu'écrit Danielle Rozenberg, dans " L'Espagne contemporaine et la question juive ", à propos du nombre des brigadistes juifs; je la cite:
"On estime à 32 000 le chiffre des volontaires étrangers ayant combattu dans les Brigades Internationales. Parmi ces hommes ( et femmes ) de toutes nationalités se trouve un nombre important de brigadistes juifs - 4000 à 6000 selon les calculs les plus vraisemblables. Durant longtemps, le décompte réalisé par Josef Toch, en avançant le total de 7758 internationaux juifs, a fait référence en la matière. Cette estimation est aujourd'hui contestée et revue à la baisse.. Ainsi, G.E Sichon considère que la fluctuation des effectifs au sein de Brigades Internationales ( pertes, disparition, désertion ), une documentation incomplète et d'inévitables erreurs de noms et données rendent illusoire tout chiffre précis. A partir de différents recoupements et extrapolations, il estime à 3500-4000 le nombre global des Juifs parmi les volontaires étrangers. Toutefois, d'autres acteurs des évènements ( Léon Azzerat Cohen, Alex Szurk ) ou chroniqueurs plus tardifs ( Arno Lustiger ) convergent vers un effectif probable de 6000 brigadistes juifs "
A bientôt.
Ben El Mehli *** / *** |