le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : La division " Azul " de Ben El Mehli le lundi 03 mars 2014 à 15h26Salut à tous!
La division " Azul " est équipée et armée par l'Allemagne. Selon Juan Eslava Galan ( " Los anos del miedo " éd. Planeta 2009 ) elle verra passer, en deux ans, 47 000 volontaires, comptera 4954 morts, 8700 blessés, 2137 mutilés, 1600 gelés plus ou moins gravement, 372 prisonniers et 7800 malades.
Elle est dite " azul ", bleue, en raison de la couleur bleue de la chemise portée par les Falangistes ( que certains refuseront de quitter ) mais tous les volontaires ne s'engagent pas idéologie anticommuniste; certains s'engagent pour sauver de la peine de mort un parent en cours de jugement pour avoir été du coté des vaincus de la Guerre civile, d'autres pour obtenir, au retour, une quelconque prébende ( motivation que l'on retrouve chez certains volontaires italiens du CTV, lors de la Guerre civile )
Son effectif théorique maximum est de 17 000 hommes, 5600 chevaux et 760 véhicules; après son retrait restera une légion des volontaires espagnols d'environ 2100 hommes.
Il y eut également 4 000 travailleurs volontaires espagnols ( les autorités en espéraient 100 000 ) chiffre que les Allemands jugèrent très insuffisant, allant jusqu'à demander de pouvoir disposer des prisonniers républicains, ce que Franco refusa.
A bientôt.
Ben El Mehli
PS: à des genéraux allemands qui lui reprochaient la tenue décontractée de ses hommes et tout particulièrement le fait que ceux-ci ne saluaient pas souvent et se déplaçaient toujours les mains dans les poches, le général Munoz Grandes répondit, parfaitement sérieux: " Es que tienen sujetarse los cojones, que les pesan mucho " ( Ils doivent maintenir leurs c... car elles pèsent très lourd ) *** / *** |