La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Il faut pardonner aux journalistes passionnés de vérité de Ph Guliana le lundi 20 mai 2013 à 11h51C'est effectivement très approximatif et certainement orienté par la pensé de l'auteur qui n'est pas historien, mais plutôt journaliste qui en 1956, se trouve, concernant son sujet de prédilection : le "Pétrole", devant une actualité impactante.
En 1956, on est sur 2 sujets de tension :
1/ Le Pétrole Algérien. J'ai un papillon rajouter avec l'ouvrage en ma possession qui relate un discours du Ministre Robert Lacoste en réponse au sénateur John Kennedy. Ce discours fustigent des convoitises de l'ARAMCO et autre trust.
2/ Les tensions préparatoires ou conséquences à l'intervention de suez, visant à garantir l'approvisionnement de l'Europe en pétrole du golf notamment.
Comme c'est écrit dans la présentation du livre "En parcourant cette guerre froide du pétrole il y a bien d'autres chapitres stupéfiant. Sont-ils exacts ? Ou plutôt abordent-ils une réalité ?".
Dans les ouvrages de Pierre Fontaine ressort bien les quatre problématiques de l'industrie du pétrole : la recherche, l'extraction, l'acheminement et le raffinage. *** / *** |
|