Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Je ne voudrais pas (vous les) briser mais ... de JARDIN DAVID le mardi 14 août 2012 à 20h13

Bonsoir,
Difficile de ne pas dériver vers le HS, mais puisque vous m'y convoquez je vais parler un peu boulot et pas strictement Histoire.
En effet il ne me semble pas correct de laisser entendre que le MAT est ainsi la source de tous les maux modernes. C'est pratiquer une morale un peu facile et instrumentaliser de vrais problèmes. Ceci dit ne comptez pas sur moi pour défendre je ne sais quel ultra-libéralisme.

D'abord, je souhaite vous rappeler que tout intervenant MATIF n'est pas ipso facto à ranger dans la catégorie capitalo-salo-kisfaitdufricsurnotdos !
Le Marché à Terme (MAT) est utilisé par des intervenants physiques (donc non spéculateurs) pour répondre à une problématique du genre : calculer un devis pour un client souhaitant un prix fixe et définitif, le produit étant à lui livrer dans six mois alors qu'il n'est pas encore possible d'acheter ou de connaitre le prix des matières premières composant ce produit.
Rien de "financier" ou de mystérieux.
Rappel aussi de deux règles de base d'un vrai marché organisé: la transparence (toutes les opérations sont répertoriées, les prix publiés ...) et la solvabilité (dépôt de garantie obligatoire). A noter que la transparence maxi serait de connaître le nom ou la nature de chaque intervenant (part des opérateurs physiques, des spéculateurs). Pour info cette transparence maxi existe aux USA, pas en Europe. [ici, coupure pour abréger le HS]
La seule bonne question est de savoir comment réguler ce type de marché. Interdire ou stigmatiser, c'est un peu comme si on souhaite éviter tout accident de la route en obligeant les voyageurs à prendre le train.
Et que dire de spéculateurs tels que ... des fonds de retraite ?

Donc pas trop de raccourcis démagos (Ferry responsable de la crise des subprimes ?) sur ce thème.

De Balzac, je préfère "Qui Terre a, Guerre a".

Et pour le Tigre, j'avais simplement demandé de quelles réalisations concrètes il devait être crédité, à comparer à celles de Ferry. Je n'en suis pas à peser les âmes au tribunal de la renommée. Ni à hiérarchiser barème argus 2012 je ne sais quelles valeurs morales. Qu'a t'il fait avant 1900, le Tigre, à part causer (très juste parfois !) ?

Très amicalement
JD

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes