Le titre fut adopté officiellement par Hitler en août 1934. Le Führer incarne la nation et le peuple et concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Le Führerprinzip fonde le régime nazi: "Hitler ist das Gezetz" (Hitler est la loi).
Grand Quartier Général - GQG - Divers |
KTB - Allemagne |
- | Abréviation de "Kriegstagebuch" (Journal de Guerre). |
Quartier Général - QG - Divers |
- | Plus petit que Grand Quartier Général... forcément. |
Bonsoir,
A la lecture de la table des matières, Edouard Falletti semble accorder une grande importance au rendez-vous de Munich entre Hitler et Mussolini.
Pour situer ces journées cruciales, proposons une chronologie de l'emploi du temps de Hitler en nous basant sur les KTB der FHQu (Kriegstagebuch der Führerhauptquartier ou en bon français : le Journal de guerre du grand quartier général du Führer)
Nous savons que depuis le 6 juin 1940, pour se rapprocher du front, Hitler s'était installé dans son Quartier général de Brûly-de-Pesche au sud de la Belgique non loin de la frontière française.
+ 17 juin 1940 :
- 0 h.30 : Baudouin, ministre des Affaires étrangères convoque de Lequerica, ambassadeur d'Espagne en France. Il demande au gouvernement espagnol de transmettre à l'Allemagne la demande d'armistice.+ 18 juin 1940 :
- 3 h. : Stohrer, l'ambassadeur d'Allemagne à Madrid avise aussitôt von Ribbentrop.
- 9 h.15 : Le télégramme arrive à Berlin et est directement transmis au FHQu de Hitler à Brûly-de-Pesche. Hitler s'occupe aussitôt de la préparation des conditions de l'armistice. Dans la matinée même, Hitler décide de rencontrer Mussolini le plus tôt possible.
Dans l'après-midi, le baron von Weizsäcker, secrétaire d'Etat, en informe Alfieri, ambassadeur italien à Berlin. Il ajoute que le Führer souhaite rencontrer Mussolini le 18 ou le 19 à Munich ou au Brenner
- 18 h. 45 : Hitler s'envole vers Francfort où l'attend son train personnel.
- 12 h.00 Le train de Hitler arrive à Munich. Il y est rejoint par Mussolini en début d'après-midi.+ 19 juin 1940 :
Les deux dictateurs s'entretiennent pendant deux heures.
Selon l'interprète Paul Schmidt présent à l'entretien, Hitler déclare notamment qu'il faut à tout prix empêcher que la flotte française gagne l'Angleterre; il donne des précisions sur les conditions d'armistice et, s'aidant d'une carte, il donne des explications pour les zones d'occupation.
14 h. 15 : Hitler est de retour à Brûly-de-Pesche.+ 20 juin 1940 :
Toute la journée et jusque tard dans la nuit du 20 au 21 juin, toutes les instances concernées s'activent fébrilement à rédiger les conditions d'armistice, à les traduire, à s'occuper des préparatifs techniques, etc ...- 21 juin 1940 :
- A l'aube du 21 juin, les exemplaires de conditions sont prêts pour être remis aux Français.Bien cordialement,
- 11 h. 30 : départ de Hitler pour Compiègne
- 15 h. 00 : arrivée à Compiègne
- 15 h. 40 : arrivée de la délégation française.
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes