Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Libre - ZL - France
-

Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).


Zone Occupée - ZO - France
-

Jusqu'en 1942, le territoire français occupé et administré par les Allemands au Nord de la ligne de démarcation. Après l'invasion de la Zone Sud, on dira Zone Nord (ZN)

Dans ce texte :

Combien de fois..! de Boisbouvier le mercredi 02 décembre 2009 à 20h30

"Donc, Vichy n'existe pas, ou ne joue aucun rôle en zone occupée. Je me pose alors les questions suivantes : combien d'hommes les Allemands avaient-ils à leur disposition pour s'attaquer aux Juifs ? Sachant que lesdits Allemands affrontent l'Armée rouge à l'Est, où iront-ils prendre les effectifs nécessaires ? Comment procéderont-ils à l'identification des Juifs sans le "fichier juif" ou la législation antisémite élaborés par Vichy ? Ils ne connaissent pas le terrain comme la police française : comment résoudront-ils cette difficulté ? A supposer que les Allemands s'adressent à la police française, comment être sûr qu'elle obéira aux ordres d'une autorité d'occupation sans rechigner ? Que deviennent d'ailleurs les Juifs de zone "libre", ceux que Vichy déportera en 1942, enfants inclus ? Et surtout, ces rafles, internements, déportations, ne risquent-elles pas de scandaliser l'opinion publique française et de renforcer son hostilité aux forces d'occupation, donc d'alimenter la Résistance et nuire à la sécurité des Landser ?"

***


Combien de fois n'ai-je pas répondu à ces questions, d'ailleurs logiques en apparence mais ... en apparence seulement !
Quand les Allemands n'avaient pas de troupes ni de police locale comme en Pologne ou à Salonique ils se servaient des juifs eux-mêmes à qui ils disaient " Si tu ne nous donnes pas sept de tes congénères, demain, c'est toi et tes enfants qui partez". Ça marchait si bien que ni en Pologne ni à Salonique il n'est resté de Juifs ! Ils sont tous morts ou presque.
Pour la énième fois lisez Hilberg ou -en attendant- lisez mon propos intitulé "lisez Hilberg".
Si vous saviez ce qu'ils pouvaient s'en taper, les nazis, de l'opinion publique.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes