La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Ensemble des documents historiques concernant une période donnée.
(Merci Laurent PP)
|
- | La recherche, l'établissement et l'analyse en vue d'une synthèse critique de "toutes" les lectures historiennes d'un événement ou d'une période. (Vichy, Indochine, Algérie...)
(Merci René)
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre |
Dans ce texte : Je ne savais pas.... de Laurent Laloup le lundi 12 mars 2007 à 13h26Vous m’étonnez.
Je pensais que la fusion et l’intégration des FFL, de leurs histoires et de leur légende, s’étaient plutôt bien réalisées dans l’armée de l’air. La gloire de Mouchotte, de Clostermann, de Maridor , du « Normandie » (Pas exclusivement FFL c’est vrai) était si grande et si souvent évoquée dans l’historiographie officielle, que je ne pensais pas qu’il y eu des problèmes. La légende des FAFL me semblait ouvertement revendiquée par l'armée de l'air
L’armée de l’air n’ayant pas connu de combats fratricides , à contrario des autres armes, cela me semblait plus facile. (oublions –et surtout oubliés- les assassinats d’aviateurs tentant de rejoindre la France libre)
Mais vous devez avoir raison, il y a du avoir arrangement avec l’histoire (« arrangement » plutôt que manipulations, non ?)
Cordialement
Laurent *** / *** |
|