Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)

Dans ce texte :

le 17 juin par voie aérienne de Jacques Ghémard le vendredi 01 décembre 2006 à 19h38

Bonsoir,

La Résistance Française se caractérisant à mon très humble avis par la continuation de la lutte contre l'Allemagne et Cie, en s'opposant pour cela au pouvoir de fait en place en France, de Gaulle ne pouvait pas être résistant tant qu'il était secrétaire d'état. Sa résistance commence donc quand le 17 juin 1940 il embarque dans l'avion de Spear.

Lacouture écrit (page 348 tome 1): Reste que c'est en s'envolant de Bordeaux pour Londres, le 17 juin à 9 heures que Charles de Gaulle a, pour l'essentiel, brulé ses vaisseaux et défié l' "ordre" établi de la capitulation. Dès cet instant, précurseur d'un mouvement ou chef d'un soulèvement, il a rompu avec la légalité formelle, rejeté la hiérarchie, ouvert le procès de la politique fondée sur l'armistice d'ores et déjà acceptée par le Maréchal. C'est ce moment de la décision qui importe plus que tous. C'est le 17 juin au matin que se situe son "hégire"

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes