Bonsoir,
La Résistance Française se caractérisant à mon très humble avis par la continuation de la lutte contre l'Allemagne et Cie, en s'opposant pour cela au pouvoir de fait en place en France, de Gaulle ne pouvait pas être résistant tant qu'il était secrétaire d'état. Sa résistance commence donc quand le 17 juin 1940 il embarque dans l'avion de Spear.
Lacouture écrit (page 348 tome 1): Reste que c'est en s'envolant de Bordeaux pour Londres, le 17 juin à 9 heures que Charles de Gaulle a, pour l'essentiel, brulé ses vaisseaux et défié l' "ordre" établi de la capitulation. Dès cet instant, précurseur d'un mouvement ou chef d'un soulèvement, il a rompu avec la légalité formelle, rejeté la hiérarchie, ouvert le procès de la politique fondée sur l'armistice d'ores et déjà acceptée par le Maréchal. C'est ce moment de la décision qui importe plus que tous. C'est le 17 juin au matin que se situe son "hégire"
Amicalement
Jacques
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes