Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel

Dans ce texte :

Que de lectures sélectives ! de françois delpla le jeudi 30 novembre 2006 à 13h47

La phrase sur de Gaulle et l'armistice ne peut se comprendre comme Laurent et Steph l'ont comprise qu'à condition de ne pas lire ces lignes un peu plus haut : "Il est donc alors persuadé que Churchill, comme lui-même, ne pourra rien contre le courant." L'aide éventuelle de Churchill, comme celles de Roosevelt et de Mussolini, ne sauraient donc consister qu'en un effort commun, à la table des négociations, pour limiter les gains de l'Allemagne.

Je rappelle que c'est là une tentative, la première du genre et, malgré ses 13 ans d'âge, restée vierge de continuations comme de contestations, pour rendre compte d'un fait têtu et indubitable : de Gaulle, jusqu'au 5 juin 1940 inclus, conseille la Bretagne comme région de repli à sa famille (qui comprend une enfant handicapée) comme si elle devait être à l'abri des prochains combats. Ce qui suppose soit un retournement très improbable (y compris dans son esprit) de la situation militaire, soit un armistice GENERAL, préludant à la grande conférence de la paix dont il est beaucoup question dans les coulisses depuis le 25 mai.

Je suis un peu suffoqué qu'on puisse, après tout ce que j'ai écrit sur le 18 juin, etc., m'attribuer l'idée que de Gaulle envisageait le moindre armistice si l'Angleterre restait en guerre.

Je conclurai sur la nécessité de mieux nous lire (y compris sur nos sites, quand nous en avons et que nous y renvoyons fréquemment) entre nous, afin d'éviter les redites et les malentendus.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes