Les DCR de la 2e DB mérite un éclairage particulier. Leur rôle, souvent peu connu, était de dégager la route des convois. Dans les zones de combats, les hommes des DCR avaient la mission primordiale de se rendre en terrain ennemi pour repérer et flécher les itinéraires que prendront le lendemain les chars et autres véhicules de la 2e DB.
(Merci à Bertrand dont le grand-père était motard dans cette unité. Nombre de ses amis y laissèrent leur vie).
C'est quand même cocasse de voir Weygand reprocher à de Gaulle de s'être ingéré dans le domaine politique, sortant du cadre strict du chef de guerre.
A ma connaissance, la carrière même de Weygand n'a jamais été que politique, ou au niveau des état majors et antichambres de ministères. Même en 1918, il n'était que le bras droit de la main gauche de Foch.
Quelle campagne, quelle victoire pourrait il accrocher à son fanion?
De Gaulle au moins peut se targuer de la contre-attaque de la IVe DCR... et aussi d'un choix politique qui n'était pas sans risque, déchu de son grade, de sa nationalité, condamné à mort, tandis que le caractériel Maxime restait fidèlement prés de la gamelle nourricière.
On retiendra de son rôle politique sa mise sous pression des parlementaires (décrite par Benoist Méchin)en juin-juillet 40, qui allait jusqu'à la menace d'une intervention armée.
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes