Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Indochine années vingt: le balcon de la France sur le pacifique

Une page de l'histoire de France en Extrême Orient

Patrice Morlat

Ce nouvel ouvrage de Patrice Morlat fait parti d'un vaste projet d'etudes sur les grands commis de l'Indochine couvrant la periode 1893 a la fin des annees trente. Il fait suite a son livre precedent "Les affaires politiques de l'Indochine (1895-1923)".
La France, au sortir de la premiere guerre mondiale, victorieuse mais exsangue n'avait plus les moyens pour mener a bien sa politique dans le pacifique face aux puissances montantes, les Etats Unis et le Japon.
Vaincu, La France l'etait aussi financierement, avec une dette de 107 a 221 milliards de francs 1919 soit environ 235 991 000 de nos euros, demographiquement avec 1 364 000 tues et economiquement avec des destructions massives dans tous les domaines. Elle etait aussi isolee diplomatiquement par ses anciens allies, britanniques et americains, qui craignaient sa puissance sur le continent europeen. De plus s'ajouta une crise du systeme bancaire francais en Extreme Orient sense soutenir ses interets en Asie.
Ainsi La France qui n'avait plus les moyens de tenir son rang compta sur l'Indochine pour reaffirmer ses positions dans le Pacifique et en Asie. Ce sera le grand projet d'Albert Sarrault de mise en valeur de la colonie en y associant entre autres les elites indochinoises.
Mais se sera la aussi un echec devant les incohérences dans l'application du projet colonial et la peur devant l'expansion de la revolution chinoise, du developpement du Komintern ou de l'imperialisme militaire japonais.
"De la notion de balcon ouvert de La France sur le Pacifique, l'Indochine passa progressivement, aussi bien sous les coups portes de l'exterieur que par l'insuffisance des succes interieurs, a celle de bastion ferme de La France en Extreme Orient."
bonne lecture

 

Editeur : les indes savantes
Date edition : 2001
ISBN ou ref : 2-84654-006-3
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Boussaton le mercredi 01 novembre 2006 à 23h42

Dernière contribution le vendredi 15 décembre 2006 à 11h15

lue 2864 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Indochine années vingt: le balcon de la France sur le pacifique et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes