Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'Allemagne national-socialiste et l'Ukraine

W. Kosyk

Bonjour,

J'aimerai partager avec vous mon "emballement" pour cet ouvrage que j'ai trouvé par hasard dans une brocante et qui m'a passionné.

L'auteur y détaille en fait l'ensemble des politiques et de leurs conséquences des différents belligérants (3ème Reich et URSS) en Ukraine.

Il y a peu de récits de guerre, mais en revanhce beaucoup de détails sur les relations tumultueuses de la Résistance nationale ukrainienne (UPA notamment) avec les allemands et les soviétiques.

Pris véritablement entre deux feux, ils seront tout bonnement exterminés, et avec eux l'ensemble du peuple ukrainien, avec des chiffres qui donnent froid dans le dos :
- 5,5 millions de morts civils (dont 1,5 - 1,8 juifs) et 2,5 millions de morts sur le front sur une population d'environ 27 millions d'habitants en 1939...) ;
- 250 villages détruits à titre de représaille (comme Lidice ou Oradour) sur un total de 714 villes et villages détruits laissant en 1945 plus de 10 millions de sans abris.

L'auteur y détaille les erreurs politiques des allemands en 1941-43 qui ne surent pas "jouer" la carte du nationalisme ukrainien (pour des raisons liées à leur volonté d'annexer tout simplement les terres en cas de victoire, le célèbre Lebensraum), alors que dès décembre 1941, des hauts fonctionnaires nazis (ou militaires) s'élevaient contre ces erreurs.

J'avais à titre personnel toujours cru que personne en Allemagne ne s'était rendu compte que la brutalité de l'occupation était négative pour le conflit à l'Est, ce n'est pas le cas puisqu'il y eut de nombreux débats au sein même du pouvoir nazi...

C'est ainsi que les allemands alternèrent les négociations avec les nationalistes ukrainiens et leur extermination (au sens propre puisqu'un simple changement d'avis du Fuhrer entraina la déportation des négociateurs ukrainiens venus à Berlin...).

à bientôt,

CM

 

Editeur : éditions Est Européennes
Date edition : 1986
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Est Europe

Proposé par 13emeDBLE le lundi 07 novembre 2005 à 11h20

Dernière contribution le dimanche 13 novembre 2005 à 14h27

lue 2701 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'Allemagne national-socialiste et l'Ukraine et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes