Le XXe siècle est, pour l'armée française, celui des triomphes, des mécomptes, des déchirements et des bouleversements. Victorieuse à l'arraché en 1918, la voilà consacrée première armée du monde, mais incapable de résister plus de quarante jours au Reich. Ecartelée en plusieurs forces jusqu'en 1945, elle se trouve ballottée de guerres coloniales en guerre froide, tout en s'adaptant à la révolution nucléaire. Enfin, vient l'heure des choix européens et de la professionnalisation, sources de nouvelles interrogations.
(4e de couv. du livre de Philippe Masson)
Pour la création du site
Livres de Guerre, nous avions cerné nos désirs respectifs à la suite de cogitations et d'échanges réguliers. Un constat s'imposait après avoir définir le champ du site et du forum :
L'histoire de l'armée française se devinait en parallèle au fil du champ défini, à savoir :
comment avait-elle (sur)vécu (à) cette guerre qui avait duré 100 ans, entre Sedan et les accords d'Evian, accords douloureux qui mettaient un terme "technique", politique, à un siècle de crises, de conflits et de guerres atroces mais qui ouvraient aussi le champ historique, critique et - il faut le dire - affectif ?
De l'affaire Dreyfus à la rebellion d'une partie de ses cadres lors de la guerre d'Algérie, en passant par mai-juin 1940, Pétain, la France libre et combattante, la reconquête et Dien Bien Phu, l'armée de la nation révéla au cours du siècle passé des crises idéologiques profondes, des drames personnels et collectifs, des déchirements et des échecs qui faillirent la désintégrer.
Déposer ici le projet éditorial de Philippe Masson, professeur d'histoire et de stratégie à l'Ecole supérieure de la guerre navale, se justifiait donc toujours. Voilà chose faite.
Bien cordialement,
RC