Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

No Ordinary Men

Dietrich Bonhoeffer and Hans von Dohnanyi Resisters Against Hitler in Church and State

Stern, Fritz & Sifton, Elisabeth

Durant les douze annéess qu'a duré le Reich de mille ans d'hitler, peu d'allemand ont pris le risque (réel) de jouer un rôle moteur pour s'opposer activement à la tyrannie et à la terreur, et moins encore le firent pour défendre une sacralisation du droit et de la foi religieuse. Dans ce livre les auteurs mettent en lumière deux personalités remaquables et courageuses qui le firent (le pasteur et théologien Dietrich Bonhoeffer et son ami et beau-frère Hans von Dohnanyi) et donnent une perspective nouvelle aux terrifiantes difficultés auxquelles leur resistance avait à faire face. Christine Bonhoeffer Dohnanyi, la femme d'Hans et soeur de Dietrich, qui a joué un rôle irrenplaçable n'est pas non plus oubliée.

Dès la première heure, Bonhoeffer s'est appliqué à dresser l'église protestante contre l'effort nazi de la faire plier aux volontés d'hitler. Pendant ce temps Hans Dohnanyi, un juriste du ministère de la Justice avant d'être mis à l'abri dans la section du contre espionage de la Whermacht (au sein de l'Abwehr de l'Amiral Canaris), aidait les victimes, accumullait les preuves des crimes nazis pour qu'elles puissent être présentée le jour où tomberait ce régime sanguinaire, et joua un rôle important dans plusieurs conspirations visant à assassiner le fou furieux qui mettait l'Europe à feu et à sang. La puissance de leur engagement conjoint -et de ceux qui y participaient- perdura même après leur arrestation le 5 Avril 1943 et jusqu'à ce que, après d'insoutenables souffrances, ils soient exécutés sur ordre express d'hitler, le 9 April 1945, à quelques semaines de l'écroulement du pouvoir nazi.

Les lettres, notes et autres écrits de Bonhoeffer, rédigés depuis sa prison et publiées de façon posthume, eurent, après-guerre, un énorme retentissement international mais l'oeuvre de Dohnanyi, bien que cruciale à la resitance, est largement ignorée, alors que c'est lui qui entraîna Bonhoeffer dans les complots contre hitler.
No Ordinary Men rend hommage à l'humanisme de Bonhoeffer et à son héritage théologique ainsi qu'à l'élévation et la profondeur des vertues civiques et philosophiques de Dohnanyi dans un environnement éthique corrompu à l'extrème, et le fait de façon très bien documentée.

 

Editeur : New York Review Books
Date edition : September 17, 2013
ISBN ou ref : 978-1590176818
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Afrique et Europe

Proposé par Etienne Lorenceau le mardi 03 février 2015 à 19h41

lue 5129 fois décrypter

 

Suivre le débat sur No Ordinary Men et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes