En février 2004, Laurent Boussaton écrivait ici :
:
Le mémorandum d'Abetz date du 1er avril 1943, il a été écrit a Berlin puis découvert ensuite dans les archives allemandes et publié aux éditions Gaucher en 1948 sous le titre " Pétain et les Allemands ". Y est joint le rapport que le général Juin fit à l'issue de son voyage à Berlin en décembre 1941 et la déclaration écrite de ce dernier faite au procès Benoist Méchin pour l'audience du 4 juin 1947.
Ajoutons encore l'en-tête du mémorandum :
Les relations franco-allemandes depuis l'Armistice et leurs répercussions sur le développement de la situation militaire en Méditerranée et en Afrique du Nord.
En avertissement, l'éditeur précise :
Le lecteur trouvera dans ces pages l'explication de situations et de conduites sur lesquelles, sans doute, il était réduit à conjecturer. Mais le " mémorandum " n'apporte - il va sans dire - que les éclairages de l'optique allemande. Il faudra sous d'autres angles voir d'autres perspectives. Les relations de Pétain avec les Alliés, très imparfaitement rapportées jusqu'à présent, seront un jour, qu'ils soient à charge ou à décharge, des témoignages d'intérêt, à placer au regard des dossiers allemands.
Table des matières.
Chapitre 1. - De l'Armistice à Montoire.
Chapitre 2. - Le 13 décembre.
Chapitre 3. - La visite de Darlan à Berchtesgaden et la note française du 14 juillet 1941.
Chapitre 4. - Le rappel de Weygand et les offres d'alliance française de l'hiver 1941-1942.
Chapitre 5. - Le deuxième gouvernement Laval.
Chapitre 6. L'agression anglo-américaine sur l'Afrique française du Nord.
Conclusions d'Abetz.
Annexe : Compte-rendu de mission du Général Juin.