La préparation à la guerre
Un équipement moderne, des réformes de structures – Une mise en œuvre difficile
L’apprentissage de la radio de guerre
L’armée s’ennuie – Les deux secteurs et les styles de la radio – Radio culturelle ou radio populaire ? – A la poursuite de l’esprit de guerre – Le mythe Ferdonnet… - et l’effet Giraudoux – Des contradictions à surmonter La vraie bataille des ondes
Sous le « bombardement psychologiques – Les radios de l’agonie
Emettre à quelles conditions ?
Une souveraineté limitée, une infrastructure médiocre – Monopole ou pas ? Les relations avec les postes privés – La radio du Maréchal – 1941 : La relance, ou des efforts pour renaître – Au programme : travail, famille et… Rina Ketty – Une propagande mal orchestrée – La France en marge du drame – Entre Radio Paris et Radio Londres – Contre les radios étrangères : « Les guitares du brouillage. »
Naissance d’une radio – Un triple apport – Un magazine spectacle sur les ondes – La radio moyen d’invention politique – Une radio de combat…et une radio d’action – Eté 1942 : une machine de guerre d’une efficacité puissante.
Des réformes illusoires – Aux origines de Radio – Monte-Carlo – Et le monopole ? – La guerre préserve l’avenir ? – Face aux exigences allemandes : une souveraineté peau de chagrin – Exhortation. Imprécations : Vichy hausse le ton – « La France terre de hontes : la propagande antisémite.
La crise nord-africaine et le retrait des Français libres de la BBC – Radio Brazzaville, dernier recours- De péripétie en péripétie – Vers une nouvelle radiodiffusion française – le comité exécutif de propagande.
« Ce sont ceux du maquis.. »
La radio et les maquis – Philippe Henriot, le « Goebbels français » - L’épopée des Glières.
Vers la Libération
Quelle insurrection nationale ? – « Le devoir est de durer » - Déclin et mort de Philippe Henriot – L’effondrement – La libération des ondes.
Pour une radio neutre : la difficulté d’informer
La campagne des dix-huit jours – Comment poursuivre le combat ?
L’exode de la radio
L’agonie de l’INR
Mise en place du régime d’occupation en Belgique
Une administration militaire – Le poids de l’Occupation – la Propagandaabteilung Belgien : naissance de Radio Bruxelles – Participation ou collaboration ? – Gabriel Figeys ou les ambigüités de la collaboration – Radio Bruxelles fonctionne.
Les thèses de l’ordre nouveau. Radio Bruxelles
15 septembre 1940 : la journée d’un auditeur – La propagande antisémite –Noël 1940 : la victoire est proche – « Bonne année » - M. Roosevelt et la Belgique – Loin des champs de bataille : la gravité des problèmes intérieurs – Contre la pénurie : l’appel à la solidarité patriotique –Un remède contre la misère : le travail en Allemagne – Confiance en l’avenir : les bienfaits de l’ordre nouveau – Une nouvelle guerre : une propagande renouvelée –L’annonce de l’opération Barbarossa : la suprématie de la radio –La croisade – Une autre voix.
La liberté face à la contrainte
Radio Belgique
Radio Belgique, section de la BBC – A l’écoute de Radio Belgique : les conditions de réception en Belgique – La campagne des « V » : un épisode décisif de la guerre des ondes – La réplique allemande : Viktoria –Jusqu’à la Libération.
La radio nationale belge
De Londres à Léopoldville
La mission Samoyède
A la barbe des Allemands
Une chanson de Gilles : mort du silence – Départ en flèche – Défense nationale spirituelle… - à la Radio… -avec le sceau de l’Etat – L’institution radiophonique à la veille de la guerre – 1939-1945, changement de statut – Que conclure de ce survol ?
La radio, un moyen d’information ? Les tâches essentielles –Résistance ou adaptation – Et la radio ? – Avant tout la neutralité
Les magazines d’actualité –Secours humanitaires –Situation internationale – La troupe et les civils
Mission culturelle - …Culture missionnaire – Côté littérature – Un malaise romand ? – Encore la plume – Côté musique – Création proprement radiophonique – Autres harmonies – De la gaieté quand même.
Dans un Québec réticent, la radio d’un pays directement impliqué
Radio-Canada, ciel de voûte du système – le réseau français de radio-Canada – Le secteur privé francophone – Solidement implantée, la radio est déjà un média de masse au Québec – Une fascination encore totale – la radio dans l’appareil de censure – les directives de censure radiophonique – La censure de l’information radiophonique – Autres domaines d’application de la censure – propagande et radio
Le contexte – La guerre à dire les nouvelles – Un embryon de service de nouvelles au réseau français – le service de nouvelles de Radio-Canada – L’effet d’entraînement sur le secteur privé – Les correspondants de guerre – la guerre à interpréter – le phénomène et le cas Francoeur – le commentaire, lieu de débats – la guerre à justifier – la guerre à vivre : « The show must go on»
La neurasthénie générale et le « plébiscite » - Les remous –Un sondage de l’été 1942 au Québec – radio-Canada et le « plébiscite »
Vers la victoire et vers la crise – Une propagande radiophonique intensive et ajustée – Une publicité de guerre omniprésente – Des commentateurs soigneusement triés – Des radioromans couleur kaki – Le service des nouvelles dans la crise et dans la guerre – Les correspondants de guerre du réseau français – « Eh ! Les gars de Sorel… » - La « grosse Bertha » au Québec – « Paris – canada » - «la voix de la France » -La réception de la propagande ennemie au Québec – la contre-propagande – La réplique canadienne-française – création tardive d’un service international.
Editeur : RTBF éditions
Date edition : 1985
ISBN ou ref : 2-601-00475-4
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : autres régions qu'Afrique, Est Europe ou Asie/Pacifique
Proposé par Christian Favre le lundi 05 septembre 2011 à 07h51
Dernière contribution le samedi 06 juillet 2013 à 07h20
lue 13313 fois
décrypter
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes