Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le Général Guisan et l'esprit de résistance

Jean-Jacques Langendorf et Pierre Streit

Contrairement au chef du Département politique, Marcel Pilet-Golaz, qui n’a eu droit à aucune biographie de la part des historiens suisses, Guisan, lui y a eu droit et pas qu’une. Entre les violentes critiques de l’extrême gauche et les louanges, les auteurs ont su rester objectifs car, contrairement aux historiens idéologues, comme ils les appellent, les auteurs possèdent un savoir en stratégie militaire. En plus, et toujours contrairement aux historiens idéologues, ils savent parfaitement qu’il est peu crédible de parler d’un responsable militaire pendant la SGM, sans tenir compte à la fois du contexte intérieur et extérieur du pays.
Ce qui fait que ce livre est intéressant et instructif, c’est une bonne mise au point, car ceux qui critiquent Guisan n’ont jamais été capables de tenir un débat contradictoire, faute d’arguments.

Présentation de l’éditeur

Le général Henri Guisan (1874-1960), commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale, a symbolisé la volonté de tout un peuple de préserver son indépendance, par les armes, si nécessaire.
Cet ouvrage n'est ni une nouvelle biographie, ni une hagiographie, mais une étude originale. Il replace Guisan dans son contexte, le compare, aux personnalités qui ont osé affirmer, dans les moments les plus critiques de l'histoire de leur pays, leur esprit de résistance face aux menaces du totalitarisme. Les auteurs étudient la genèse de l'idée fondamentale de Guisan, la création d'un Réduit dans le massif alpin, et en démontrent la nécessité face à la puissance des armes d'attaque. Ils le comparent à d'autres tentatives analogues, l'inscrivant ainsi dans une perspective historique. Ils rappellent aussi l'exceptionnelle relation de confiance entretenue par Guisan avec le peuple suisse.

Jean-Jacques Langendorf, maître de recherches à l'Institut de stratégie comparée de Paris, membre d'honneur du Centre d'histoire et de prospective militaires de Lausanne, a publié de nombreux ouvrages d'histoire militaire et politique.

Pierre Streit, historien, travaille au Département fédéral de la défense. Il est directeur scientifique du Centre d'histoire et de prospective militaires de Lausanne.

 

Editeur : Cabédita
Date edition : 2010
ISBN ou ref : 978-2-88295-580-7
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Christian Favre le samedi 18 septembre 2010 à 08h24

Dernière contribution le lundi 09 février 2015 à 23h33

lue 4976 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le Général Guisan et l'esprit de résistance et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes