Bonjour,
L'annuaire de la 1e DFL a été rédigé par des anciens de cette unité. Ce sont eux qui considèrent que, quelque soit son nom à une époque où à une autre, c'était toujours en fin de compte la même unité avec à peu pres les mêmes personnes qui en composaient le noyeau. Et ils ont donc retenu un seul nom pour l'appeler, celui qui leur plaisait le plus : "1e DFL".
Mais à Dakar son nom officiel du moment est "Corps Expéditionnaire Français Libre" et au Gabon, il semblerait que ce "Corps Expéditionnaire" renforcé par des éléments déja présent en Afrique, n'a pas eu de nom officiel.
Au Gabon, les Français Libres sont 1060 environs. Donc 15 fois moins nombreux que dans une division normale.
Le phénomene est un peu le même avec la 2e DB. On raconte généralement son histoire en commençant par Kouffra ou il n'y a pourtant que quelques centaines d'hommes et aucun blindé. Puis on continue avec la Colonne Leclerc qui traverse le sahara du sud au nord et arrive en Tunisie avec quelques milliers d'hommes et un poignée d'automitrailleuses.
Pouiquoi la DFL est si peu connue ? Probablement parce que l'on parlait à l'époque des FFL dans leur ensemble, c'est à dire de la DFL et de la colonne Leclerc. Et ensuite à la Libération c'est la 2e DB qui a été mise en avant parce qu'elle symbolisait l'union Frace Libre-Armée d'Afrique. Au début 45, il y avait déja une exposition sur la 2e DB à Paris alors que la guerre n'était pas finie.
Aujourd'hui encore, dès que l'on dit du bien de la France Libre et de ses combats en 41 et 42, c'est ressenti par beaucoup de personnes comme un critique de ceux qui à la même époque avaient une attitude passive. Et si on dit en plus que ces derniers n'avaient pas toujours une attitude passive et que les Français Libres ont été obligé de se battre contre eux au Gabon et en Syrie, alors là c'est pire que tout ...
Amicalement
Jacques