« L'Empire ? Mais c'est de l'enfantillage ! Quant au monde, lorsque j'aurai été battu ici, l'Angleterre n'attendra pas huit jours pour négocier avec le Reich. Ah ! si j'étais sûr que les Allemands me laisseraient les forces nécessaires pour maintenir l'ordre… »
En fait, dans cette histoire, il semble bien que de Gaulle ignorait l'atmosphère cagoularde enveloppant Huntziger, Massis, Jobin et d'autres et que, comme Prételat il en était immun et donc qu'en proposant Huntziger à la place de Weygand, il commit alors une belle erreur. Il est à penser qu'Huntziger a dû prévenir rapidement Weygand de la démarche de de Gaulle, ce qui expliquerait bien que Weygand n'ait pas donné suite à sa directive du 12 juin prescrivant, ce qu'il avait toujours refusé jusque-là au général Prételat, c'est à dire l'abandon de la ligne Maginot et le repli au sud d'uneligne Dijon-Caen.
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes